Saint Jouin Bruneval

Le nom vient de Sancti Jouini et de la fusion après la révolution des communes de Saint-Jouin et de Bruneval. Le nom Bruneval n’est ajouté qu’à partir de 1950 et vient du latin vallis, la vallée, précédé du nom de personne germanique Berno ou anglo-saxon Beornus ou scandinave Bjarn.

La baronnie de Bruneval regroupant les terres de l’actuelle commune est donnée en 1114 à l’abbaye Saint Georges de Boscherville.

De nombreux vestiges de l’époque romaine sont trouvés en 1832 et 1850 au hameau de Beaumesnil. Pendant la seconde guerre mondiale, le réembarquement des troupes alliées après parachutage donne lieu à  de violents combats avec la garnison allemande.

Aujourd’hui le village est un des seuls de la région à posséder une plage de sable aménagée. Elle est située à proximité du terminal pétrolier du Cap d’Antifer qui peut accueillir les plus grands pétroliers à l’abri de sa digue de 3500 mètres.

L’église est reconstruite au XIXème siècle après avoir été ravagée par un incendie en 1840. (*ref)

Outre un sanctuaire remarquable datant de la fin du XIIIe, début XIVe siècle, l’église abrite une statue en bois polychromé de saint Sébastien datant du XVIIIe siècle.

Sébastien est sans doute l’un des saints les plus populaires des églises en France.

Toujours représenté le corps transpercé de flèches, il est le saint guérisseur de toutes les pestes et maladies de peau le plus honoré, patron de nombreuses confréries.

Aujourd’hui, il est plutôt invoqué contre les maladies contagieuses et les fièvres.

*Réf : Patrimoine des communes de Seine Maritime Flohic Editions